Quelles sont les différentes sortes de rosier ?

Image Quelles sont les différentes sortes de rosier ?

Dans le monde des rosiers, plusieurs variétés de rosiers existent et se déclinent sous différentes sortes de ports. En effet, il existe des rosiers de feuillages, de fleurs et qui possèdent différents types de parfums. Si vous avez envie d'acheter des roses ou de planter des rosiers dans votre jardin, vous devez pouvoir connaitre les différentes sortes qui existent. On dénombre 7 différentes variétés de rosiers.

Les rosiers miniatures

Comme leur nom l'indique, les rosiers miniatures se présentent sous la forme de petits buissons dotés de doubles fleurs. En général, ces types de rosiers mesurent entre 25 cm et 40 cm de haut. Généralement, les rosiers miniatures sont issus de boutures. Ils sont plantés dans des pots, dans des bacs ou en rocaille.

Les rosiers grimpants

Les rosiers grimpants mesurent 2 à 6 m de haut. Ces types de rosiers possèdent la plupart du temps, des tiges souples et longues qui nécessitent un support comme une pergola ou un mur. Les rosiers grimpants doivent être palissés.

Les rosiers lianes

Les rosiers lianes ressemblent aux rosiers grimpants. La particularité de ces rosiers est leur résistance. Les branches de cette variété de rosiers se comportent comme des lianes et ont tendance à s'entremêler surtout autour des arbres ou dans les pergolas.

Les rosiers pleureurs ou tiges

Les rosiers pleureurs ou tiges sont des buissons à fleurs groupées ou à grosses fleurs qui sont greffés sur des tiges. Ces rosiers mesurent en général 1 m voire 1,30 m de hauteur. Les rosiers pleureurs se cultiver dans des pots ou sur de la terre directement.

Les rosiers arbustifs ou paysagers

Les rosiers arbustifs ou paysagers ont une silhouette touffue et sont formés de branches ramifiées qui tout au long de la saison de floraison se recouvrent de petites fleurs qui forment des bouquets. Ces rosiers sont robustes et sont très prolifiques. De plus, il existe plusieurs variétés de rosiers arbustifs qui donnent d'autres couleurs de fleurs.

Les rosiers buissons

Les rosiers buissons font partie des variétés de rosiers les plus connus, car les plus cultivés. Les fleurs des rosiers buissons ressemblent aux fleurs que vendent les fleuristes, puisqu'elles sont bien formées.

Il existe deux différentes sortes de rosiers buissons dont le rosier buisson à fleurs groupées et le rosier buisson à grandes fleurs.

Rosiers buissons à fleurs groupées

Les rosiers buissons à fleurs groupées portent sur chacune de leur tige plusieurs roses doubles ou simples qui se regroupent sous forme de bouquets. Il existe encore 3 sortes de rosiers buissons à fleurs groupées.

Nous pouvons citer les rosiers buissons Grandifloras dont les fleurs se réunissent à une hauteur de 1 voire 1,20 m sous forme de bouquets de roses, les rosiers buissons Polyanthas qui sont dotés de petites fleurs d'une hauteur atteignant 30 voire 60 cm et enfin, le Floribundas qui est un rosier avec des roses moyennes et qui sont groupées sous forme de larges grappes.

Rosiers buissons à grandes fleurs


Les fleurs de ces rosiers sont solitaires et se retrouvent perchées au bout de la tige. La taille de cette tige pouvant atteindre 60 m voire 1,50 m.